Comprendre les liens des groupes, couples et familles en temps de crises et catastrophes
Les apports d’Enrique Pichon Rivière et de José Bleger
Ces auteurs ont introduit une théorie particulière sur la maladie mentale.
José Bleger, il est très connu en France ou dans les pays francophones en langue française par ses apports autour de la symbiose, l’ambiguïté et la notion de « cadre ».
Tous deux ont introduit des concepts sur les niveaux d’analyse de la souffrance psychique qui répondent aux problèmes actuels sur les crises et les catastrophes, parce qu’ils ont mis en lien plusieurs niveaux d’analyse dans la compréhension de leur détresse.
José Bleger et Enrique Pichon Rivière ont partagé une philosophie psychanalytique soucieuse de l’articulation entre le sujet et son contexte, ce qui leur a permis d’introduire la conception du lien, comme unité d’analyse.
Ils avaient entre eux la même relation que Didieu Anzieu et René Kaes en France. Bien que José Bleger ait été le disciple privilégié d’Enrique Pichon Rivière, dans le cadre de l’Association Psychanalytique Argentine, sa mort prématurée à 50 ans, a conduit Pichon Rivière à créer, en dehors de l’A.P.A. (IPA), l’École de Psychologie Sociale, afin de continuer à développer ses idées. L’inclusion du mot « social » rend compte de son opposition aux idées dominantes en psychanalyse, entre les années 50-60 en Argentine mais encore dominantes dans les associations psychanalytiques.
Nous reprendrons quelques concepts de psychopathologie issus du Séminaire de J. Bleger dans les années 60 qui ont donné les bases de la psychopathologie actuelle, en lien avec la théorie de la « maladie unique » d’E.Pichon Rivière.
Les deux auteurs ont introduit des voies et des voix pour l’analyse des liens.
Ils ont développé la notion de “thérapie opérativa” à partir de la psychothérapie de groupe. « Operativa » vient du mot “opérer”, en sens métaphorique. Cela signifie réaliser des actions à l’aide d’instruments appropriés pour soigner les conflits dans les liens. Les outils thérapeutiques sont destinés à ouvrir de nouvelles voies de résolution des problèmes auxquels les personnes sont confrontées.
Le “grupo operativo” : il considère que chaque groupe réalise un travail à partir duquel il est possible de penser les problèmes et les angoisses spécifiques selon les domaines des actions à réaliser. Cette technique est applicable dans le domaine de la santé physique et mentale, de l’éducation et de l’environnement social et institutionnel.
Depuis les années 1950, Pichon Rivière introduit 4 voies d’amour et de haine réciproques entre le bébé et la mère.
Le travail clinique sur les psychoses et les troubles psychosomatiques l’a incité à examiner comment la maladie mentale, ses domaines d’expression, son degré de symbolisation et les différents champs d’observation clinique. Il manque un bout de phrase ou la phrase n’est pas bien tournée. Difficile d’écrire, si vous voulez on peut s’appeler.
À partir des années 1960, son expérience des groupes et des familles l’a amené à explorer une seconde voie menant aux “voix du lien”, celle du sous-groupe familial interne.
Les voix du lien” – la voix du sous-groupe familial interne, est la place de la voix sociale et culturelle où se développe le lien. Cela l’a amené à définir le lien comme un “processus bi-corporel et tri-temporel” “structure bi-corporelle et tri-personnelle”. Le langage du corps serait à la base de la transmission transgénérationnel.
Le tiers n’est pas seulement le tiers Œdipiens, mais d’autres tiers que le précèdent : la fratrie dans la famille, la famille élargie, la culture et ses institutions
L’auteur rassemble les différents niveaux de l’analyse du lien.