Présentation

Présentation

Cette unité nous permettra de lier les liens entre le jeu, la santé mentale et l’apprentissage comme une construction active, à travers laquelle le sujet se modifie et transforme le monde qui l’entoure.
L’étude de ce sujet m’a amené à commencer à travailler en termes d’apprentissage lié à la gratification et au plaisir que produit la réalisation d’un objectif. Les bons souvenirs, qui évoquent des situations de contact agréables, permettent de tolérer l’absence de réponses immédiates dans le processus de connaissance. Dans cette perspective, le jeu créatif n’est pas seulement un moyen d’apprendre, mais un modèle de la relation du sujet avec lui-même et avec les autres, une façon de vivre.

Nous étudierons comment…

Freud, Klein et Winnicott ont découvert la valeur du jeu comme défense, comme outil thérapeutique et simplement comme une activité centrale dans le développement de l’enfant. De son côté, Anna Freud a mis en relation le jeu et le travail. Les théories cognitivistes, avec Piaget, Wallon, Vygotski ont approché la relation entre le jeu et le groupe dans le développement.

En 1982, j’ai ouvert une nouvelle ligne de recherche sur le « grupo operativo » d’enfants à partir du jeu groupal comme une médiation entre la dynamique inconsciente du groupe et la logique primaire, secondaire et tertiaire. Mes recherches sur le proto-rythme m’ont permis de situer l’articulation entre l’espace et le temps d’apprentissage groupal en termes de vitesses ou des inhibitions de la pensé.

Ainsi, j’ai redéfini les découvertes de Bleger et Pichon Rivière sur les aires de développement des liens, les domaines et les champs qui permettent de faire un diagnostic situationnel de l’enfant comme sujet de groupe.
Dans la dernier partie de ce cours, nous verrons comment j’ai mis en lien les moments de la construction de la représentation groupale à partir de Kaës et Pichon Rivière. Enfin, nous conclurons par l’introduction de jeux à partir de la dynamique groupale et des différents jeux dans les différents stades du « grupo operativo » d’enfants. C’est, en effet, l’évolution des enfants dans le groupe qui m’a permis de vérifier mes hypothèses cliniques.

Il s’agira ainsi de répondre aux questions suivantes :

  • Question 1 : Quels sont les apports spécifiques de Freud, Klein et Winnicott à la théorie du jeu ?
  • Question 2 : Quelle est la contribution spécifique d’Anna Freud et quel est le pont qu’elle a établi avec les cognitivistes ?
  • Question 3 : Comment définir les aires d’expression du lien selon Bleger et Pichon Rivière ?
  • Question 4 : Comment reprendre les notions de domaines et de champs pour ces auteurs pour les penser dans votre pratique professionnelle ?
  • Question 5 : Quels sont les moments de construction de la représentation groupale ?
  • Question 6 : Comment caractériser les stades du jeu dans le « grupo operativo » d’enfants ? Pouvez-vous faire des propositions de jeux ?