Présentation

Présentation

À travers cette unité, nous aborderons deux grands axes de la symbolisation à travers notamment des conceptualisations introduites par FREUD et PIAGET. Il s’agira donc d’introduire l’articulation entre psychologie génétique et psychanalyse pour ensuite appréhender le développement de la représentation.

Ainsi, cette unité s’intéressera à la part active de l’enfant dans l’éducation en différenciant l’apprentissage quotidien réalisé au sein du groupe familial de celui qui se déroule dans l’établissement d’enseignement. Ceci afin de comprendre l’origine de la représentation pour FREUD et PIAGET.

Il s’agira dès lors de répondre aux questions suivantes :

  • Comment est-ce que l’appareil psychique construit les représentations inconscientes de la logique primaire permettant d’arriver à la logique secondaire d’un schéma conceptuel ?
  • Est-ce que les troubles de la représentation sont liés à un problème externe ou interne ?
  • Quelle est la genèse de la fonction sémiotique chez Piaget ?
  • Quelle est la signification du symbolique dans les développements psychanalytiques ?