Bibliographie

Bibliographie

LA PLACE DU JEU DANS LES GROUPES D’APPRENTISSAGE ET DE FORMATION 

  • Anzieu, D. (1971), L’illusion groupale, In Nouvelle Revue de Psychanalyse, 4, p. 73-93. 
  • Aulagnier, P. (1976), La violence de l’interprétation, Paris, PUF 
  • Baranger, W. et M. (2000), Problemas del campo psicoanalítico, Buenos Aires, Kargieman 
  • Berenstein, I. et Puget, J. (2008), Psychanalyse du lien. Dans différents dispositifs thérapeutiques, Paris, Erès 
  • Bion, W.R. (1962), Une théorie de l’activité de pensée, In Réflexion Faite, Paris, PUF, 1983 
  • Bion, W.R. (1963), Eléments de psychanalyse, Paris, PUF, 1979 
  • Bleger, J. (1965), Psicologia de la conducta, Buenos Aires, Eudeba 
  • Bleger, J. (1967), Enrique Pichon Rivière, su contribucion al psicoanálisis y a la psiquiatría, Acta psiquiátrica de América latina, XIII, 347 
  • Freud S. (1920), Au-delà du principe de plaisir In Essais de psychanalyse, PUF, 2004 
  • Freud, A. (1968). Le normal et le pathologique chez l’enfant, Paris, Gallimard, 1975 
  • Jaitin R. (1982), Clinique Groupal d’enfants, Buenos Aires, Trieb 
  • Jaitin R. (1985-1986), Aprendizaje, juego y placer, Buenos Aires, Búqueda 
  • Jaitin, R. (1982), Los contextos de desarrollo de la representación, In Clínica Grupal de niños, Buenos Aires, Ediciones Trieb. 
  • Jaitin, R. (1995), La représentation du temps et de l’espace épistémique (chez les étudiants argentins et français), Thèse du doctorat, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2. 
  • Jaitin, R. (2000), Tempos ou rythmes de filiation et d’affiliation dans les “nouvelles familles”, In Blessures de la filiation, Le divan familial, Paris, Press Éditions, 5, 129-137. 
  • Jaitin, R. (2007), Le champ transféro-intertransférentiel en Thérapie Familiale Psychanalytique, in Rencontres entre cultures et familles, Le Divan Familial, Paris, In Press., 153-166 
  • Kaës, R. (1993), Le groupe et le sujet de groupe, Paris, Dunod, p.221-223 
  • Kaës, R. (2015), L’extension de la psychanalyse. Pour un métapsychologie de troisième type, Paris, Dunod 
  • Kaës, R. (2016), L’idéologie, L’idéal, l’idée, l’idole, Paris, Dunod. 
  • Klein, M. (1920), La psychanalyse des enfants, PUF, 2009, Collection : Quadrige Grands texte 
  • Lacan, J. (1936), Le Stade du miroir comme formateur de la fonction du Je : telle qu’elle nous est révélée dans l’expérience psychanalytique », Revue française de psychanalyse, octobre 1949, p. 449-455 
  • Lacan, J. (1949), « Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je telle qu’elle nous est révélée dans l’expérience psychanalytique », Revue française de psychanalyse, Octobre 1949, p. 449-455 
  • Neri, C. (2011), Manuel de psychanalyse de groupe, Paris, Erès 
  • Pichon-Rivière, E. (1941), Algunos conceptos fundamentales de la teoría psicoanalítica de la epilepsia, in El proceso grupal. Del psicoanálisis a la psicología social I, Bs.As. Nueva Visión, 1975 
  • Pichon-Rivière, E. (1951), Trastornos del esquema corporal en la epilepsia, el Ateneo de Neurología, Buenos Aires (Non publié) 
  • Pichon-Rivière, E. (1969), Grupo operativo y Modelo Dramático, In El Proceso Grupal : del psicoanálisis a la psicología social, Buenos Aires, Editorial Galerna, Tomo II, 302 
  • Pichon-Rivière, E. (1970), Una Teoria de la Enfermedad, Clase N°25, Primer Año, Primera Escuela Privada de Psicologia Social, in El Proceso Grupal, del Psicoanalisis a la Psicologia Social, Buenos Aires, Nueva Visión, Tomo 1, 173-184 
  • Roussillon R. (1995). « Les fondements de la théorie du cadre et la spécificité du travail de symbolisation groupal à la latence », In Privat P.-Sacco F. Groupe d’Enfants et cadre analytique, Paris, Erès, 1995. 
  • Vergnaud, G. (2000), Lev Semionovitch Vygotski. Pédagogue et penseur de notre temps, Hachette Education 
  • Wallon, H. (1931), « Comment se développe chez l’enfant la notion de corps propre » In Enfance, tome 16, n°1-2, 1963, pp. 121-150 
  • Wallon, H. (1931), Les origines du caractère chez l’enfant. Les préludes du sentiment de personnalité, Paris, PUF, coll. « Quadrige Le psychologue », éd. de 1983 
  • Winnicott, D. W. (1951), Jeu et réalité. L’espace potentiel, Paris, Gallimard, 1975