LA PLACE DU JEU DANS LES GROUPES D’APPRENTISSAGE ET DE FORMATION
Anzieu, D. (1971), L’illusion groupale, In Nouvelle Revue de Psychanalyse, 4, p. 73-93.
Aulagnier, P. (1976), La violence de l’interprétation, Paris, PUF
Baranger, W. et M. (2000), Problemas del campo psicoanalítico, Buenos Aires, Kargieman
Berenstein, I. et Puget, J. (2008), Psychanalyse du lien. Dans différents dispositifs thérapeutiques, Paris, Erès
Bion, W.R. (1962), Une théorie de l’activité de pensée, In Réflexion Faite, Paris, PUF, 1983
Bion, W.R. (1963), Eléments de psychanalyse, Paris, PUF, 1979
Bleger, J. (1965), Psicologia de la conducta, Buenos Aires, Eudeba
Bleger, J. (1967), Enrique Pichon Rivière, su contribucion al psicoanálisis y a la psiquiatría, Acta psiquiátrica de América latina, XIII, 347
Freud S. (1920), Au-delà du principe de plaisir In Essais de psychanalyse, PUF, 2004
Freud, A. (1968). Le normal et le pathologique chez l’enfant, Paris, Gallimard, 1975
Jaitin R. (1982), Clinique Groupal d’enfants, Buenos Aires, Trieb
Jaitin R. (1985-1986), Aprendizaje, juego y placer, Buenos Aires, Búqueda
Jaitin, R. (1982), Los contextos de desarrollo de la representación, In Clínica Grupal de niños, Buenos Aires, Ediciones Trieb.
Jaitin, R. (1995), La représentation du temps et de l’espace épistémique (chez les étudiants argentins et français), Thèse du doctorat, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2.
Jaitin, R. (2000), Tempos ou rythmes de filiation et d’affiliation dans les “nouvelles familles”, In Blessures de la filiation, Le divan familial, Paris, Press Éditions, 5, 129-137.
Jaitin, R. (2007), Le champ transféro-intertransférentiel en Thérapie Familiale Psychanalytique, in Rencontres entre cultures et familles, Le Divan Familial, Paris, In Press., 153-166
Kaës, R. (1993), Le groupe et le sujet de groupe, Paris, Dunod, p.221-223
Kaës, R. (2015), L’extension de la psychanalyse. Pour un métapsychologie de troisième type, Paris, Dunod
Kaës, R. (2016), L’idéologie, L’idéal, l’idée, l’idole, Paris, Dunod.
Klein, M. (1920), La psychanalyse des enfants, PUF, 2009, Collection : Quadrige Grands texte
Lacan, J. (1936), Le Stade du miroir comme formateur de la fonction du Je : telle qu’elle nous est révélée dans l’expérience psychanalytique », Revue française de psychanalyse, octobre 1949, p. 449-455
Lacan, J. (1949), « Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je telle qu’elle nous est révélée dans l’expérience psychanalytique », Revue française de psychanalyse, Octobre 1949, p. 449-455
Neri, C. (2011), Manuel de psychanalyse de groupe, Paris, Erès
Pichon-Rivière, E. (1941), Algunos conceptos fundamentales de la teoría psicoanalítica de la epilepsia, in El proceso grupal. Del psicoanálisis a la psicología social I, Bs.As. Nueva Visión, 1975
Pichon-Rivière, E. (1951), Trastornos del esquema corporal en la epilepsia, el Ateneo de Neurología, Buenos Aires (Non publié)
Pichon-Rivière, E. (1969), Grupo operativo y Modelo Dramático, In El Proceso Grupal : del psicoanálisis a la psicología social, Buenos Aires, Editorial Galerna, Tomo II, 302
Pichon-Rivière, E. (1970), Una Teoria de la Enfermedad, Clase N°25, Primer Año, Primera Escuela Privada de Psicologia Social, in El Proceso Grupal, del Psicoanalisis a la Psicologia Social, Buenos Aires, Nueva Visión, Tomo 1, 173-184
Roussillon R. (1995). « Les fondements de la théorie du cadre et la spécificité du travail de symbolisation groupal à la latence », In Privat P.-Sacco F. Groupe d’Enfants et cadre analytique, Paris, Erès, 1995.
Vergnaud, G. (2000), Lev Semionovitch Vygotski. Pédagogue et penseur de notre temps, Hachette Education
Wallon, H. (1931), « Comment se développe chez l’enfant la notion de corps propre » In Enfance, tome 16, n°1-2, 1963, pp. 121-150
Wallon, H. (1931), Les origines du caractère chez l’enfant. Les préludes du sentiment de personnalité, Paris, PUF, coll. « Quadrige Le psychologue », éd. de 1983
Winnicott, D. W. (1951), Jeu et réalité. L’espace potentiel, Paris, Gallimard, 1975
Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.
Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.
Cookies Web Essentiels
Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir les services disponibles sur notre site Web et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.
Parce que ces cookies sont strictement nécessaires pour fournir le site Web, leur refus aura un impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou supprimer les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur et en forçant le blocage de tous les cookies sur ce site. Mais cela vous invitera toujours à accepter / refuser les cookies lorsque vous revisitez notre site.
Nous respectons pleinement si vous souhaitez refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander encore et encore, veuillez nous permettre de stocker un cookie pour cela . Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment ou d'opter pour d'autres cookies pour une meilleure expérience. Si vous refusez les cookies, nous supprimerons tous les cookies définis dans notre domaine.
Nous vous fournissons une liste des cookies stockés sur votre ordinateur dans notre domaine afin que vous puissiez vérifier ce que nous avons stocké. Pour des raisons de sécurité, nous ne sommes pas en mesure d'afficher ou de modifier les cookies d'autres domaines. Vous pouvez les vérifier dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
Google Analytics Cookies
Ces cookies collectent des informations qui sont utilisées sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site Web est utilisé ou à quel point nos campagnes de marketing sont efficaces, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et notre application afin d'améliorer votre expérience.
Si vous ne souhaitez pas que nous suivions votre visite sur notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:
Autres services externes
Nous utilisons également différents services externes tels que Google Webfonts, Google Maps et des fournisseurs de vidéos externes. Étant donné que ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous autorisons à les bloquer ici. Veuillez noter que cela pourrait réduire considérablement les fonctionnalités et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois la page rechargée.
Paramètres Google Webfont:
Paramètres Google Map:
Paramètres Google reCaptcha:
Intégrations de vidéos Vimeo et Youtube:
Politique de Confidentialité
Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.