SÉMINAIRES THÉMATIQUES 2026
Les liens et autres concepts-clés en psychanalyse de couple et famille
Rosa Jaitin avec l’équipe de formateurs Apsylien
à travers les séries télévisées
« Adolescence », De Jack Thorne et Stephen Graham
« Querer », De Alauda Ruiz de Azúa.
PRÉSENTATION
Ce séminaire est destiné à élargir la perspective du travail clinique en cabinet et en institution dans le monde contemporain.
L’originalité de notre proposition est de fournir un matériel d’étude commun et partageable sous la forme des épisodes successifs d’une série télévisée qui montre la mise en jeu d’éléments de psychopathologie de couple et de famille de façon vivante.
Le support pédagogique retenu offre la facilité pour chacun de consulter l’épisode concerné en toute liberté préalablement à la séance de travail en ligne et en groupe.
Il est conseillé de visionner l’ensemble de chaque série, puis chaque épisode avant la session de travail.
Ces séries permettront notamment d’explorer la problématique actuelle :
- de groupe d’adolescents, la famille et la fonction de soins, la justice et le socius
- du lien de couple conjugal dans une culture. Les effets du divorce sur les enfants.
L’objet serait d’analyser le présent, les effets de la transmission transgénérationnelle et les voies de résolution possible.
Nous aurons l’opportunité de visionner le développement des personnages de manière détaillée et de montrer leur évolution au fil du temps dans un processus de vie quotidienne à effets thérapeutique quand les secrets se dévoilent.
- « Adolescence » est une mini-série télévisée britannique en quatre épisodes, créée par Jack Thorne et Stephen Graham.
Jamie Miller, un adolescent anglais de 13 ans, est accusé du meurtre de Katie Leonard, une camarade de classe. Sa famille, une psychologue et l’inspecteur chargé de l’affaire s’interrogent sur ce qui s’est vraiment passé et sur ses motivations. La série traite de l’influence de la culture incel et du masculinisme chez les jeunes garçons, notamment relayés par les réseaux sociaux.
- « Querer » est une mini-série dramatique télévisée espagnole créée et écrite par Alauda Ruiz de Azúa, Eduard Sola et Júlia de Paz Solvas.
Après 30 ans de mariage et deux enfants, Miren quitte le domicile conjugal et dénonce son mari pour viols conjugaux. Cette grave accusation oblige les enfants à choisir entre croire leur mère ou soutenir un père qui défend son innocence.
Ce travail nous semble complémentaire des apports théoriques plus systématisés qui sont proposés sous forme de cours à la charge des enseignants.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Repérer la mise en jeu des processus psychiques singuliers, intersubjectifs et transsubjectifs
- Saisir les modalités sous lesquelles apparaissent les liens de couple conjugal et parental,
- Comprendre les dimensions inter et transgénérationnelles
- Percevoir des contenus psychiques tels que rêves, fantasmes, mythes, leur dynamique et leur incidence,
- Être attentifs aux affects et émotions mobilisés par le contenu des séquences filmiques pour chacun et dans le groupe.
TRAVAIL GROUPAL
- Les résumés thématiques : au début de chaque session, un stagiaire présentera le résumé de l’épisode que tous les collègues auront visionné
- Présentation des observations :
- L’observation a pour objet de travailler la dynamique des liens en relation avec la tâche proposée.
- les deux observateurs devront se réunir au préalable pour faire une synthèse pour faire la dévolution au groupe. Ils publieront l’observation individuelle et la synthèse sur le site.
- Le groupe doit lire les cours publiés sur le site pour pouvoir questionner les concepts pas clairs qui pourront mettre au travail dans le « grupo operativo » à la séance suivante
LIEU
En visioconférence ou en Présentiel à Lyon
FINANCEMENT
Possibilité de faire prendre en charge votre participation par votre employeur, par FIF-PL, FAF-PM…
Nous vous proposons aussi la possibilité d’un paiement mensuel.

